Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
30 mars 2021

Vert Samba Charles Aubert Éditions Slatkine & Compagnie

Vert samba

Vert Samba

Charles Aubert

Éditions Slatkine & Cie

I.S.B.N : 977-2-88944-122-8

En librairie

Vert samba

Merci aux Éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de Vert Samba, un policier arc-en-ciel et majestueux.

Vert samba

Après le succès de Bleu Calypso et de Rouge Tango, le nouveau polar doux de Charles Aubert.

Vert samba

Mon avis :

« Sur l’œillet

Un papillon blanc

Ou une âme égaré »

Masaoka Shiki

Naviguer, Vert Samba,

Drame, Vert Samba,

L’histoire, Vert Samba.

Ce policier, (je n’aime pas le terme de polar) est relevé et intuitif. Double-jeu, double-sens, nager dans les profondeurs émouvantes, intrigantes. « Vert Samba » semble écrit depuis des millénaires, pragmatique, certifié et de haute voltige. On aime retrouver Niels (au prénom magnifique) fil rouge des précédents « Bleu Calypso » et « Rouge Tango » et de nouveau ici présent.

« Un moment est arrivé où je ne pouvais plus tricher. J’ai quitté Paris pour une cabane au bord de la lagune où je me suis mis à fabriquer des leurres pour la pêche. Mais une jour Lizzie était arrivée dans ma vie et avait tout embrasé. »

Niels fabrique des leurres. Un travail spéculatif, exutoire. Une passion purifiante, nécessaire. Tant Niels est en proie aux questionnements existentialistes et en quête de sa destinée. On aime ce vert manichéen. D’un côté l’homme fragile, en dérive, gorgé de doutes, fuyant, pas de côté imprévisible. Dans un autre versant, amoureux de Lizzie, journaliste, aguerrie, volontaire et perspicace. Construire une vie, binôme cornélien, fragilisé par les contrastes, pourront-ils de réaliser et vivre le diapason d’un relationnel olympien ? Ce récit, « Vert Samba » (ce leurre au piédestal des ventes) est sentimental et addictif. Les turbulences évènementielles vont être un tsunami révélateur. Un électrochoc pour Niels et Lizzie. Tant Vieux Bob le père de Lizzie et l’ami intime de Niels et Paddy le père de Niels vont être pris dans les mailles d’un piège dont l’arborescence provient d’un fait-divers qui va éclater après des années, et pour cause. Détonateur, il va enclencher l’effet dominos. Le summum est la trame majestueuse, le point d’appui de Charles Aubert.

« Je ne sais pas. Je sais que c’est un Papy que je vois souvent et qui sourit tout le temps dans le soleil. »

 « C’est ton corps qui parle, ta manière de bouger. Tu vois, ta femme, elle, elle marche comme une danseuse, avec art. Droite et fière. Ton père, lui, avance vers sa nuit, mais on comprend déjà qu’il ne reculera jamais devant rien ni personne. »

Niels est le regard de ce grand livre, son parchemin et sa ligne de vie. C’est dans cet axe que « Vert Samba » fait œuvre d’initiation. Ce roman est à lire au bord de l’eau complice d’une belle aventure humaine et policière. « Vert Samba » est touchant et lumineux. Une fleur que l’on cueille malgré la crainte de l’intrigue. Ici, il y a toute la noblesse des sentiments clair de lune qu’importe que ce soit un policier, les protagonistes sont nos semblables jusqu’au point final. Et bien après la lecture, on ne quitte pas Niels des yeux. Vivement la suite, Monsieur Charles Aubert… Publié par les majeures Éditions Slatkine & Compagnie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité