Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
31 août 2022

Les jumeaux du paradoxe Joshua Chaplinsky Éditions L'Atalante

Les jumeaux du paradoxe

Joshua Chaplinsky

Éditions L'Atalante

En librairie

Merci beaucoup à l'Agence Relief Christophe Grossi et Les Éditions l'Atalante pour l'envoi de ce roman brillant.

Mon avis :

« Les jumeaux du paradoxe » est de loin de plus atypique et le plus original roman de cette rentrée littéraire et c’est peu dire.

Ici, vous avez avant tout une gageure d’écriture hors norme. Un récit dont l’enjeu de construction est matière pour les étudiants (tes) en littérature.

Joshua Chaplinsky est un auteur anonyme.

« Les jumeaux du paradoxe » est un collage biographique élaboré sur internet au mépris du droit d’auteur par un artiste inconnu. »

Nous sommes dans une sphère fantastique, tirée à quatre épingles, rien n’est laissé au hasard. Les signaux, les interpellations sont un filigrane qui bouscule tout sur son passage et laisse le lecteur curieux, éveillé, et en réflexion.

Plusieurs champs littéraires gravitent dans ce succulent livre. La gémellité œuvre. Deux frères pourtant différents, Max Langley est un écrivain à succès, bien installé côté ville et côté cœur, à l’aise, la Science-Fiction est son domaine de prédilection d’écriture. Albert Langley, son frère, étouffé dans l’œuf par son frère. Il est le dominé. C’est lui qui gère les affaires familiales et veille sur leur père. Jusqu’au jour du décès de ce dernier, retrouvé mort dans le jardin. Paul le père était physicien, érudit mais alcoolique. La déchéance pour toile de fond, la maison dans un état insalubre, des bouteilles d’alcool achevées jonchant les sols de cet antre, as de pique et hypocrisies.

Roman choral, affirmatif, profondément habile, aux multiples degrés, dévorant et étrange. Ici, gravitent plusieurs narrations, celle de Max (Petit-déjeuner avec le monolithe), celle d’Albert (Les jumeaux du paradoxe), et Millecent (la voisine qui a vu Paul mort en premier) écrivaine aux sans percée aucune, dans les premiers balbutiements. Sans doute elle, qui remet d’équerre ce roman tortueux mais brillant. En plongée , un astronome qui regarde de haut l’évènementiel.

Ce roman pointe du doigt là où ça fait mal. Les non-dits, les jalousies, les faux-semblants d’une famille qui semble commune à tant d’autres. Mais, là se joue l’art, les collages, les malices d’un auteur qui bouscule nos conventions. Admirable dans cette teneur qui plaira aux inconditionnels de Science-Fiction. Tous les symboles sont vifs. Joshua Chaplinsky est doué. Il semble s’amuser à nous perdre dans les degrés, force notre regard et le pari est réussi.

Parfois triste, comme toutes les familles écartelées dans les croisées des destinées, ce futur classique est un pas de côté éditorial courageux et intuitif.

Ce livre est une parabole qui file à la vitesse de la lumière. Un paradoxe époustouflant. Un marqueur pour les spécialistes et les passionnés de Fantastique. Son côté Diogène, décalé renforce sa particularité inconditionnelle. C’est un livre majeur qui élève de par son intelligence et sa complicité avec le lecteur (trice).

Un nouveau souffle. Publié par les majeures Éditions L’Atalante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité