Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
10 janvier 2021

Une ronde de nuit . Raymond Penblanc. Editions Le Réalgar

Une ronde de nuit
Raymond Penblanc
Éditions Le Réalgar
Daniel Damart
Hors du temps et de l'espace, une déambulation empreinte d'intériorité.
L'écriture est un miracle. Une plénitude certifiée, les accords loyaux des délivrances qui osent s'affranchir.
Bien au-delà du récit, une à une les feuilles tombent de l'arbre des rappels subrepticement. Salvateur et grandiose le récit happe et vous bouleverse.
On a l'impression d'être dans un film en noir et blanc. Les angles magnifiés par la douceur du ton. Cette sincérité, cette échappée qui déploie la ronde de nuit.
Les rencontres du narrateur : « Il faudrait que je lui propose quelque chose, ou que je l'invite à sortir afin d'accomplir ensemble quelques pas dans la rue, j'en profiterai pour lui dire que j'ai échoué ici par hasard, qu'il y a peu de chances que nous nous soyons rencontrés auparavant. »
Le narrateur foule alors un passé tourmenté avec cet homme (un ami d'enfance ou une image ?). Et là, on a le souffle coupé par cette force intrinsèque, les résurgences, les torpeurs et l'écho pavlovien de cet ami disparu à jamais.
Cette myriade, cette ampleur d'un récit magnifié, somme de Baudelaire, Rimbaud, Nerval.
L'Art en porte-voix, mes mots si pâles face à ce grand livre qui vous réveille et vous captive. Il y a du Salinger, des regards d'encens, une femme-modèle, peinture exutoire, fantasmes d'étudiants.
. « Alors qu'ici, Rue-de-la-Soif, c'était plutôt l'auteur des « Filles du feu ». C'est en effet dans ces prairies qu'avec la foi encore intacte et la maladresse du néophyte, il est venu tartiner ses premiers Monet, ses premiers Sisley, ses premiers Pissarro. » L'essentialisme, les paraboles sont des cordes à noeuds.
« Une ronde de nuit » émancipatrice, initiatique.
Lisez ce livre doucement, la rencontre est de haute importance.
Ce n'est pas un livre des hasards, des instants furtifs.
Mais un livre des métamorphoses qui vous bouleverse à jamais tant son rivage est crucial. Bien après la ronde de nuit qui vous encerclera vous verrez comme tout change.
Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité