Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
13 mars 2021

Jardins secrets de Lisbonne Manuela Gonzaga Traduit du portugais (Portugais) par Laure Collet Éditions Le Poisson Volant

Jardins secrets de Lisbonne par Gonzaga

Jardins secrets de Lisbonne

Manuela Gonzaga

Traduit du portugais (Portugal) par Laure Collet

Éditions Le Poisson Volant

21,90 €

ISBN : 979-10-97273-27-9

Merci aux éditions Le Poisson Volant, Laure Élisabeth Collet pour l'envoi de ce magistral roman.

Jardins secrets de Lisbonne par Gonzaga

Quatrième de couverture :

Destins croisés. Quatre âmes damnées errent dans une Lisbonne magique et mystique. Qu'ils cherchent la lumière dans l'obscurité des souterrains ou le bonheur conjugal dans la luxure des bordels, ils se débattent à la frontière de deux mondes. Des funambules au seuil de la réalité. Fatalité ou sorcellerie, dans les méandres du Quint-Empire, ils devront trouver la clé de leur jardin secret pour courir plus vite au leur ombre.

L'auteur:

Manuela Gonzaga est écrivain, activiste, historienne dîplomée de l'Université Nova de Lisbonne. jardins secrets de Lisbonne est son cinquième roman chez Le Poisson Volant.

Jardins secrets de Lisbonne par Gonzaga

Mon avis :

Palpitant, frénétique, de haute voltige « Jardins secrets de Lisbonne » est une chance de lecture. Un futur classique, un roman maîtrisé par Manuela Gonzaga érudite, perfectionniste et auteure reconnue, historienne de l’Université Nova de Lisbonne etc.

« Il disait : Il y a une lumière et une ombre que personne ne connaît encore, et une histoire oubliée à ciel ouvert, comme un livre que plus personne ne veut lire aujourd’hui. »

Ce roman est l’idiosyncrasie du Portugal, notamment de Lisbonne qui s’éveille sous la plume experte et douée de Manuela Gonzaga. Poupées gigognes, emblèmes, les protagonistes liant de l’histoire, destins qui font basculer ou se retrouver dans une ville mythique. Mystères et rites, La franc-maçonnerie et ses symboles qui transpercent dans cette ville vivifiante, Quint-Empire et secrets révélés au travers d’une Lisbonne ésotérique.

Mais l’histoire n’est pas seulement dans cet axe mystique. C’est avant tout un roman parchemin et lumineux dont on prend à pleins bras les personnages pour soi-même.

« Monsieur m’a déjà photographiée dans le jardin d’Estrela et aussi au jardin botanique. »

Le père d’Alice est photographe. Sa femme suédoise est son contraire. Autoritaire, glaçante, frustrée, détestant Alice car elle voulait entre-autre un fils blond aux yeux bleus tout comme elle. Alice est l’enfant du Sud, brune à la peau mate. Elle est laissée à l’abandon par sa mère qui la détruit à petits feux, sournoisement. Nous sommes parfois en 1998, parfois 1970. Jamais le fil est rompu. Cette histoire est l’ancre de Lisbonne, son microcosme. Cette ville fabuleuse, trépidante et encerclée de passions, d’étreintes, d’amour et de faiblesses aussi, parfois. Le père d’Alice aime en secret Àmalia, son employée de maison, jusqu’au jour où… Le tragique gonfle les pages, les charmes de Lisbonne, l’habitus, tout ce qui fédère « Jardins secrets de Lisbonne » sont plus que captivants. Ils ensorcellent.

« Souvenirs. Mon père m’a appris qu’on ne sait jamais rien de manière définitive. Et il m’a appris à aimer l’Histoire de mon pays. Et à reconnaître les lieux où elle s’était jouée. Tout le carré de Rossio, Praça da Figueira comprise, et qui s’étendait ensuite dans la Baixa pombalina jusqu’au Tage, me racontait cette Histoire. »

Alice est l’axe central, le plan élevé de Lisbonne. On suit son chemin de vie, fil rouge parabolique. L’enfant grandissante, curieuse et attentive aux ombres d’une ville qui semble grâce à elle sortir de sa torpeur et offrir le diapason de toutes les richesses symboliques qui osent le jour subrepticement.

« Il y a la rue Augusta, entre celle de l’Or et celle de l’Argent. Ça, c’est la base. Il y a des références alchimiques un peu partout. Et maçonniques, mais bien souvent c’est du pareil au même.

On aime ce roman, cette source infinie et apprenante, les spéculatives saveurs, les personnages dont chacun arrime Lisbonne en majesté. Au cœur de ce livre, vous avez tout. La fiction, l’Histoire, la géopolitique, la sociologie et l’ésotérisme, le Graal d’une littérature appuyée et magistrale. J’aimerai retourner à Lisbonne en vérité, avec « Jardins secrets de Lisbonne » en main et rencontrer Alice. Visiter avec elle les jardins secrets de Lisbonne. Traduit à la perfection par Laure Collet, ce roman culte, riche est une invitation ensoleillée. Publié par les majeures Éditions Le Poisson Volant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité