Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
23 mars 2021

Ga Khalid El Morabethi Éditions Vanloo

 

Ga 

Khalid El Morabethi

Éditions Vanloo

Philippe Hauer

N ° 8

ISBN : 979-10-93160-35-1

7 €

Merci aux Éditions Vanloo Philippe Haurer pour l'envoi de ce magistral texte des plus originaux.

L'auteur :

Khalid El Morabethi vit, étudie, cultive son jardin au Maroc à Oujda. il écrit des textes, il fait des exercices, il fait un monstre pour rire

 

Mon avis :

« GA » est atypique. « Réécrivez-moi les alphabets. Mettez-moi dans une petite boîte. Pour que je respire. Pour que je dise pardon mille fois. Pour que je forme des phrases. ». 42 pages d’un pur nectar. J’ai relu plusieurs fois GA à voix haute. Cet écrin est inouï. Un exercice de style extraordinaire, Khalid El Morabethi tel Diogène, libre, immensément libre. Vous avez la main. Aimez l’arrêt. Le point qui insiste au basculement du langage. Loin d’être ubuesque, chaque mot est une litanie. Les sons restent. Échos de ce que l’on désire entendre. Le coeur d’un mot, cercle plus que labyrinthe, mer montante plutôt que souterrain. J’aime cette épiphanie. Cette richesse infinie d’un imaginaire qui n’est plus. Nous sommes dans le théologal d’une construction hors norme. L’alphabet regain, blé chantant dans ce texte d’une haute intelligence. Contre-pied au conventionnel : « GA ». « Le sens est fatigué. C’est moi qui parle. Sauf. Oui. Mais. Sa mâchoire me maintient. En fait. Il y avait une fenêtre dans la pièce. Je ne savais pas pourquoi. » Ici, rien n’est raisonnable, mais tout est bon. Ici, vous êtes impliqué dans la forme. Vous êtes le mot seul. Voyez votre chance. Parfois, le chant s’élève. « Mécaniquement perte. » « Bonjour Thèbes » Lire ce texte, c’est grandir dans nos choix. La première phrase nihiliste, celle de la voie de traverse. Loin du vide, la première lettre happe le point final. « GA » est mimétisme et signifiant. Votre rose. « Dans tous les livres de la bibliothèque, dans toutes les tables, dans tous les cas, dans tous les sens, dans toutes les mains. » Le plein d’un midi littéraire. GA ! Publié par les majeures Éditions Vanloo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité