Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
12 mars 2023

La ville humide Claire Dumas Éditions du Panseur

La ville humide

Claire Dumas

Éditions du Panseur

Mon avis :

Lire « La ville humide » de Claire Dumas et revivre.

59 pages, cercle infini des mansuétudes.

Entre les averses, l’adversité, l’incommensurable-muselière, la littérature plus forte que la vie.

La poésie carillonne. Humble et magnanime, dans cette aura qui protège et laisse s’élever le macrocosme annonciateur. L’ellipse à corps et à cris, la brume virevolte, garder la foi.

La permanence d’une beauté d’écriture inouïe.

« J’ai prié le ciel que viennent sept hivers, sept printemps, sept étés et sept automnes, maintenant. Il n’est rien passé d’autre qu’un éclair dans le ciel noir. Reste un poids qui pèse, un poids intact juste là, au creux de mes bras et que je berce ».

« Heureusement, j’ai l’encyclopédie des arbres de tous les pays pour repousser les ombres et mes cauchemars ».

Litanie, nuage qui s’agrippe sur le temps qui cherche la fuite, ici, les persiennes vont s’entrouvrir et tout va changer. Le bleu peut-être, dans cette envergure théologale d’un texte assumé et riche de sens.

« De toute façon, il ne faut pas chercher à comprendre, c’est un jour chamboule-tout, un jour comme il en arrive deux ou trois dans une vie et encore, même pas toutes les vies ».

S’émanciper, franchir la frontière de la ville humide, ne plus craindre la noria des oiseaux noirs annonciateurs de tristesse et de grisaille. Ce fragment vertigineux, indicible est la somme de l’espérance. Publié par les majeures Éditions du Panseur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité