Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
13 mars 2023

Si le geste est beau Benjamin Franceschetti Éditions La Manufacture de livres

Si le geste est beau - Benjamin Franceschetti

Si le geste est beau

Benjamin Franceschetti

Éditions La Manufacture de livres

Si le geste est beau - Benjamin Franceschetti

Mon avis :

« Si le geste est beau », ce roman trépidant, de haute voltige l’est aussi !

Finement politique, engagé, sombre, cette plongée dans les arcades anarchistes élève une histoire plausible. Des hommes et des femmes de conviction, un groupe d’anarchistes dans l’orée de 1914, l’avant-garde de la première guerre mondiale, en plein Paris.

L’écriture est habile, nuancée, intelligente. À elle seule, elle arrime le désir de comprendre. Il y a beaucoup d’humanité dans les protagonistes. Des hommes et des femmes empreints d’utopie, de rêves et d’équité. Abolir les privilèges et faire justice. Le geste est beau car convaincu et révolutionnaire.

« C’était un attentat prévu à l’avance, continua-t-il. Deux au Châtelet. Deux devant le Luxembourg. Et deux ici. Trois attentats simultanés. À chaque fois, l’un attend dans la voiture pendant que l’autre lance la bombe ».

Sauf que le dernier attentat n’a pas fait exploser les murs ou semer le trouble mais la bombe jetée par Arthur dit l’Alchimiste dans un restaurant bourgeois a tué sept personnes.

Déni du groupe ? Geste éperdu ? Trahir l’ordre donné de ne jamais tuer quoiqu’il en coûte ? La cellule anarchiste prend l’eau. L’enquête menée d’une main de fer par Fabre, un commissaire de police vieillissant mais au regard d’aigle et aux enquêtes nombreuses et affûtées. On ne peut que craindre de lui et pourtant la lassitude et l’envie d’autre chose bloquent sa motivation. Eugène un jeune journaliste va lui aussi mener ses investigations. Bousculer les codes et les non-dits. Le passage non pas en force mais en subtilité et malices absolues. Entre les agents doubles, les complots, et les manigances, le roman s’engouffre dans les ruelles sombres. Le gouvernement aux abois, La Brigade du Tigre en filigrane. « Je dirige une brigade qu’on appelait autrefois la Brigade des anarchistes. Maintenant, on l’appelle la Troisième brigade ». « Je m’efforce de combattre l’Okhrana. C’est ma manière de participer à la Révolution… À cette époque, l’Okhrana était l’équivalent d’une police parallèle, en Russie comme en France. Tout anarchiste pouvait cacher un agent double ».

Dans ce récit riche de signaux, on aime le pouvoir des femmes dans un style amplement cinématographique. On imagine leurs attitudes, les regards lourds de sens, les complicités loyales dans l’engagement aux mêmes causes. Elle remettent d’équerre l’évènementiel et sont des amoureuses manichéennes et libres. « Le monde était inacceptable. Mais les gens qui le peuplaient avaient de la valeur…..Il lisait Haeckel pour connaître les sciences. Gaston Couté pour découvrir la poésie. Reclus et Bakounine, bien sûr, pour s’initier à l’action politique. Ils s’étaient fréquentés quelques mois….Il l’embrassa. Elle cessa de se préoccuper de ses idéaux, ses craintes et ses remords, et se consacra tout entière à la vie présente ».

L’ambiance de ce récit viril, historique, est le papier calque d’une époque pas si lointaine. Benjamin Franceschetti n’écrit pas une simple fiction. On pénètre dans l’idiosyncrasie sociologique et psychologique d’un temps de rébellion et de fureur. La camaraderie, la concorde entre anarchistes, le lien à la vie et à la mort. C’est l’idéologie qu’il faut retenir et apprécier tout en gardant notre libre-arbitre. Les diktats des espionnages, les petites combines des politiciens et tout ce beau monde sont dans ce roman policier, une mise en abîme fabuleuse. De nombreuses références et interpellations sont dévoilées subrepticement.

« Si le geste est beau » est magnétique et solaire, serré comme un café fort. D’ombre et de lumière, une déambulation vertigineuse. Un adage : « Apprendre à toujours se méfier » à l’instar de Prosper Mérimée. Publié par les majeures Éditions La Manufacture de livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité