Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
4 février 2024

L'exil, toujours recommencé Chronique de la frontière Didier Fassin & Anne-Claire Defossez Éditions du Seuil

L'Exil, toujours recommencé . Chronique de la frontière - broché -  Anne-Claire Defossez, Didier Fassin - Achat Livre ou ebook | fnac

L'exil toujours recommencé

Chronique de la frontière

Didier Fassin et Anne-claire Defossez

La couleur des idées

Éditions du Seuil

L'Exil, toujours recommencé . Chronique de la frontière - broché -  Anne-Claire Defossez, Didier Fassin - Achat Livre ou ebook | fnac

Mon avis :

« L’exil, toujours recommencé » Chronique de la frontière est un outil sociologique et politique qui devrait se trouver au fronton des républiques du cœur.

C’est une enquête complète et légitime qui expose les faits et pointe du doigt l’ubuesque de notre société et du monde en faillite d’humanité.

Un binôme : Didier Fassin est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire : Questions morales en enjeux politiques dans les sociétés contemporaines et directeur d’études à l’EHESS. Anne-Claire Defossez est sociologue, chercheuse à l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Neuf chapitres, telle une mise en lumière du : Passage, aux périples, aux frontières, au pouvoir de la force publique, la solidarité, l’entraide, les migrants…

Ce documentaire est une immersion dans la vérité, au plus près de l’emblème de l’exil.

Nous suivons pas à pas, le fil rouge de la frontière italo-française, entre le Val di Susa et le Briançonnais.

« C’est la quatrième fois qu’ils essaient de passer la frontière. »

Originaires de Shiray, l’Iran menaçante, ils sont partis, pour un non-retour. Un périple de faim, de coups et de traques.

Ils vont être sauvés, dans un refuge Babel, les bénévoles comme l’étoile du Sud.

L’expérience des exilés est transcrite ici, et interpelle, fait baisser les yeux.

Rien n’est simple, juste et possible au pays des Droits de L’Homme. Tout est armures, frontières et blessures. Cartes d’identité, passeports, et empreintes digitales.

La frontière emblématique, la chasse à l’homme. Le piège, la lampe frontale dans la nuit glacée. L’enfant qui pleure de froid et de peur. Les cris perçants, les Alpes sont un point fixe. Le détail dans le monde de l’exil. La honte en vérité. Mais c’est sans compter sur les aidants, les sauveurs, ceux qui affrontent les lois pour tout simplement sauver son frère ou sa sœur en humanité.

Fuyant les violences des guerres, les oppressions, les persécutions religieuses, la faim et la vulnérabilité.

Périples de barbelés, d’humiliations, et de souffrances. L’exil est l’ultime survie.

Didier Fassin et Anne-Claire Defossez rassemblent l’épars. Les catastrophes humanitaires, les parcours et les soubresauts. Les forces de l’ordre manichéennes, parfois arrogantes et racistes, parfois pétris d’humanité.

Creuser un fossé, séparer les exilés d’avec le monde d’en-bas, celui de la vallée. Et pourtant, un refuge Alcazar berce la cause des exilés. Un village où une lumière est le halo de la justice. Les périls Géricault, les droits des migrants, les passeurs criminels, les colères d’un vivre-ensemble à feu et à sang. Cinq ans d’enquête, cinq ans de mémoire, de paroles et de preuves. Une immersion dans la neige véritable des douleurs intestines. Tout dire, tout rapporter comme trace indélébile. Comprendre et apprendre, ce livre est le pain pour la faim et l’eau pour la soif. Un rapport d’enquête profondément sincère.

« Ethnographes de la frontière, nous sommes, nous aussi, à notre façon des passeurs, passeurs de savoirs sur ce qui s’y joue, dans cet intervalle incertain entre répression et solidarité, entre souffrance et espoir. Savoirs fragiles dont nous croyons qu’ils sont pourtant essentiels à la compréhension d’un monde que les passions politiques et les simplifications médiatiques rendent opaque. »

L’immersion dans un livre qui brusque les a priori, pourvoit à la rectitude d’un devoir de parole. Cinq années d’un corps à corps avec ces hommes et femmes et enfants du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, d’Afghanistan et du monde entier. Comme une pièce à conviction, une conférence à ciel ouvert, pour comprendre, tout.

Cet essai ne juge pas. Il est le droit et l’équité. « L’exil toujours recommencé », d’aucuns ici, sont un maillon de cette chaîne des migrations. D’aucuns ici, sont un pas de moins, une main tendue.

Journalistique, l’anthropologie des migrations en lumière, ce livre est un enjeu d’utilité publique. Un documentaire, jour après jour, dans une grandeur géopolitique des Savoirs.

« Tout mystérieux retournement du monde a ses déshérités, tels que ce qui était ne leur appartient plus, et pas encore, ce qui s’approche. » Rainer Maria Rilke.

« La couleur des idées ». Publié par les majeures Éditions du Seuil.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité