Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
29 mars 2024

Blanches Claire Vesin Éditions La Manufacture de livres

Blanches

Claire Vesin

Éditions La Manufacture de livres

« Blanches », prend sens lorsque l’on sait que Claire Vesin, côté ville est cardiologue et connaît toutes les arcades du monde hospitalier.

On ressent d’emblée, un respect pour le fond de « Blanches » et un intérêt vif pour une lecture dont on pressent l’exactitude dans les longs couloirs glacés où déambulent ceux et celles qui œuvrent avec altruisme.

Contemporain, d’une justesse sans faille, émouvant, « Blanches » est une immersion entre les murs d’un hôpital, celui de Villedeuil, aux bordures de Paris.

La trame est l’idiosyncrasie sociale, la réalité vive et âpre d’un hôpital où d’aucuns ont la déontologie chevillée au corps.

L’empathie, et l’abnégation de soi, la soumission aux soins. Combler les failles sociétales.

Claire Vesin est en recul. Elle cède la place aux protagonistes.

Ce n’est pas un essai, mais une fiction gémellaire de la réalité. Ici, l’écriture est loyale. C’est un récit qui évite le pathos. Un plongeon sidérant, d’ombre et de lumière.

Tous, ici, deviennent des emblèmes. Chacun son rôle, sa fonction, son histoire de vie.

Le puzzle s’assemble.

Jean-Claude est chirurgien. Il a l’expérience de son âge. La maîtrise innée de ses gestes. Il travaille à plus d’heures, l’exutoire, la passion et la vocation.

Il est d’écueil et de chagrin. La lassitude se reflète sur la blancheur chirurgicale de Villedeuil. Il est seul. Sa femme est partie avec son plus jeune fils. L’aîné se droguait, fragile, la chute d’Icare, il a disparu, un point blanc dont on ignore la destinée.

Aimée est une jeune femme qui décroche par choix son premier stage d’internat dans cet hôpital. Elle aurait pu faire ses preuves dans un C.H.U beaucoup plus prestigieux et non pas en banlieue. Mais, elle aussi est en quête. Elle veut se rapprocher de Jean-Claude. Elle aimait Arnaud, le radeau de la méduse de Géricault. Ils sont tous les deux en péril et se raccrochent inconsciemment aux malades et au labeur incommensurable, lourd d’un défi quotidien.

Laëtitia est une jeune infirmière qui gère l’accueil aux urgences. Tremblante de peur, de l’erreur de diagnostic. Elle « trie » les malades, et affronte la salle d’attente bondée et impatiente.

Fabrice est médecin au SAMU. Sa femme attend un bébé. Mais il va sentir en Aimée, une vulnérabilité, dont il pourra tirer profit. Un masque chirurgical blanc sur son cœur.

Ce microcosme est le déploiement des habitus en version 3D. Sociologique et psychologique, d’aucuns sont ici un symbole. Jusqu’au jour de l’erreur fatale le soir de Noël. Et la neige tombe sur les doutes, les faiblesses, les trahisons et les fatigues mentales.

Le silence de la faute, les idéaux blessés dans leur chair. « Blanches » est judicieusement un lanceur d’alerte.

Ce tissage fascinant, clairvoyant est un cri silencieux de révolte. Il dévoile jusqu’au vertige la lutte au quotidien. L’exigence de justice. L’éthique qui peut sombrer par grands vents. C’est aussi un lever de voile magistral sur l’humain. Il pointe du doigt là où ça fait mal : jusqu’où le serment d’Hippocrate ?

Une fresque hospitalière pétrie de sentiments. Publié par les majeures Éditions La Manufacture de livres.

E. L.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité