Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
4 octobre 2021

Le fiancé du feu Eva Dézulier Éditions du Jasmin

Le fiancé du feu

Le fiancé du feu

Eva Dézulier 

Éditions du Jasmin

En librairie

Le fiancé du feu

En lice pour le fabuleux preix Hors Concours des Éditions indépendantes 2021.

 

 Le fiancé du feu

Mon avis :

Délicat, une couverture de laine sur les épaules, « Le fiancé du feu » est un cheminement de vie.

De 1948 à 2017, l’histoire émouvante et sensible de deux enfants Juan et Luis. Roman choral, on écoute ces poulbots recueillis dans un orphelinat espagnol en pleine guerre civile.

Les épreuves sont sévères pour ces abandonnés. L’orphelinat austère et glacé, la religiosité pour attitude. Ils doivent faire preuve d’un mimétisme sans faille. L’Espagne franquiste bouscule les siens. Les loups sont aux abois. Ces enfants sont enfermés dans la souffrance et la débrouillardise. Leur mère est à Decazeville en France. Elle veut les faire rapatrier. Leur passeur malgré une grosse somme d’argent sera des plus vils et les abandonnera en pleine montagne dans les Pyrénées. Ils vont marcher, avoir faim, prendre des risques. Emmanuelle aussi conte le périple de ces petites brebis. Luis, étant son grand-père devenu.

« Je distingue encore la mince silhouette de Luis qui s’éloigne jusqu’à ce qu’elle soit absorbée par la nuit.Un évènement anodin s’est mué en parabole, trahissant une vérité profonde et cachée. Après sa mort, j’ai appris sa langue, pour tenir avec lui ce dialogue sans réponse. »

Le récit éclate sous les affres de l’inéluctable. Chacun cherche sa place dans l’assisse générationnelle. Les enfants arrivent au point de chute. Cascade ravageuse, frappante, la mère accueille ses petits à l’instar d’un gain à prétendre. Elle s’est remariée, a d’autres enfants, les allocations vont augmenter. Ils ne sont que cela : le profit.

L’écriture aérienne, superbe et si délicate, sans pathos, attise le feu en advenir. Ici, il y a la profondeur gagnante, les existences emmêlées et dont les nœuds vont céder immanquablement. Luis et Juan vont prendre leur propre voie. Des déchirures, des exaltations, des déceptions, Emmanuelle puise dans la source pavlovienne. Conter pour son petit en advenir, son grand-père Juan. Ce roman de feu et de symbole attise les braises. Les vérités dévoilées, les turbulences d’une génération d’immigrés. La terre natale est le lait abandonné malgré la faim au ventre. On revoit les premiers pas dans les montagnes chapelles. Les amours passionnels et tout ce qu’une vie peut accrocher d’étoiles en plein ciel.

« Le fiancé de feu » est la pierre angulaire d’une littérature hors pair. Le tracé des vies qui résiste au temps. Un hommage dont la profondeur est bouleversante et magnifique. Un kaléidoscope d’une famille dont on admire les traits fins et l’endurance. Eva Dézulier est le rai de lumière de ce roman olympien. En lice pour le prix Hors Concours des Éditions indépendantes 2021. Publié par les majeures Éditions du Jasmin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité