Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
21 novembre 2021

Encabanée Gabrielle Filteau-Chiba Éditions Le Mot et le reste

Encabanée

Gabrielle Filteau-Chiba

Éditions Le Mot et le reste

En librairie

En lice pour le prix Hors Concours des Éditions indépendantes 2021 Gaëlle Bohé.

Mon avis :

Inspiré de faits réels « Encabanée » est un récit naturaliste, sociétal, percutant.

Encabanée, emprisonnée, volontaire et aguerrie aux vents contraires et aux signes indéfectibles. Elle est ici, dans les bois du Kamouraska qui dévoilent subrepticement l’éclatante ivresse d’une liberté sans faille aucune.

Anouk, jeune femme double de Gabrielle Filteau-Chiba, déterminée, avide d’espace, qui se terre tel un animal blessé dans une cabane à mille mille de toutes terres habitées. Dans le sombre sauvage où les bélugas naissent, promesse pavlovienne et rassurante. Anouk affronte les épreuves, interpelle la renaissance en advenir. L’écologie en porte-voix, elle est un peu la rivale de Diogène. Obnubilée par le spartiate, l’essentialisme, Anouk est l’as de cœur de l’exemplarité. Anti-mondialiste, guerrière engagée, quelques livres pour tenir et sa « Marie-Jeanne » pour alliée. Indépendante, volontaire, sous sa carapace, l’écueil des souffrances. Elle est femme avant tout avec ses fragilités, meurtrissures sur ses doigts gelés par le froid vif.

« Incarner la femme au foyer au sein d’une forêt glaciale demeure, pour moi, l’acte le plus féministe que je puisse commettre, car c’est suivre mon instinct de femelle et me dessiner dans la neige et l’encre les étapes de mon affranchissement. »

Anouk s’instaure des rituels. Affronter les affres, la sauvagerie d’un lieu où l’homme n’a aucune prise, le Rocher de Sisyphe en quelque sorte. Se méfier d’elle même, des prises sur le monde, braises encore chaudes. Régler ses jours en autarcie, au cordeau. Une seule erreur serait fatale, piège abyssal dans les nuits glacées. Les coyotes rôdent. Le temps est le maître. Elle est vulnérable et pourtant si tenace. Que va-t-il se passer ? Rejoindre la terre ferme des rencontres hasardeuses. Un hiver dans une cabane exutoire du Bas-Saint-Laurent, chapelle frigorifiée, gerçures sur les mains, le corps recroquevillé. Elle, la révoltée, l’engagée, Le Québec devenu sa bataille à la vie à la mort.

« Encabanée » est une prise de conscience. La trame de neige et de rudesse est l’enchantement des résistances. « Encabanée » est l’échappée dans l’immensité et l’initiation à la vie. Magistral. En lice pour le prix Hors Concours des Éditions indépendantes. Publié par les majeures Éditions Le Mot et le reste.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce livre de récit d'une "mise au vert" n'est pas uniquement contemplatif ou introspectif. Il y a aussi un petit lien avec les livres d'Edward Abbey (le gang de la clef à molette / le retour du gang).<br /> <br /> Si j'ai bien compris, une suite vient de paraître?<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité