Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
18 novembre 2021

La pierre de Satan Mario Pelletier Éditions Les Heures Bleues

La pierre de satan

La pierre de Satan

Mario Pelletier

Éditions Les Heures Bleues

En librairie

La pierre de satan

Merci beaucoup

aux Éditions Les Heures Bleues & à Mario Pelletier pour l'envoi de ce roman phénoménal

La pierre de satan

Mon avis :

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio qu’on ne l’imagine dans les rêves de votre philosophie. »(Shakespeare, Hamlet)

Sombre, « La pierre de Satan » est captivant et phénoménal.

Mario Pelletier est doué, très. Cette histoire, entrelac fictionnel et auto-biographique est œuvre. Le fil rouge est un camée ésotérique qui serait maléfique. Le mal ne réside-t-il pas au préalable en l’homme ? Ne dit-on pas qu’un homme est un loup pour l’homme ?

Nous suivons Loïc Bolduc qui fait un rêve prémonitoire. Les Tours du World Brade Center hantent ce roman. Le déclencheur d’une trame à l’arborescence époustouflante. Combien d’heures, de réflexions, de recherches pour construire un tel chef d’œuvre ?

Loïc Bolduc pressent un drame. Il appelle sa belle-sœur qui lui annonce que son mari en l’occurrence Roger Bolduc est absent. Où est-il ? Que se passe-t-il ? Qui est le Fondateur ? Le maître d’une lignée chaotique en quête originelle ?

« La pierre de Satan » est le macrocosme de notre monde en péril. Le Québec dévoile aussi son idiosyncrasie , ce qui se cache sous l’écorce et les mouvances intestines. Qui en veut au camée et pourquoi ? On retient les paraboles, les insistances, et l’écriture aérienne, posée et mature. Ici, c’est un auteur qui a tant à dévoiler, à démonter diktat après diktat. On ressent une force intrinsèque. Une rectitude sans faille aucune. L’ histoire quitte le monde. Elle envahit les mystères et les conséquences d’une famille divisée. Le Fondateur est l’emblème même de la toute puissance sont l’aura est inestimable. Plus qu’une quête, ce roman est un esprit.

On a l’impression fulgurante d’être dans le dépassement de tout entendement. Loin de se sentir fragilisé face à ce magnétisme on en retient le régénérant. Les forces du mal ne sont jamais anodines.

Ce roman est un socle, ressacs et outre-tombe. Les Tours de WTC, Notre Dame de Paris, le feu encercle  « La pierre de Satan ». On ressent la même ambiance que « Le Nom de la rose » d’Umberto Eco, et « Da Vinci Code » de Dan Brown.

Les empreintes secrètes, obscures, intuitives, troublantes et historiques d’un monde parallèle et étrange et qui, pourtant est notre contemporanéité.

Mario Pelletier est un guide. Nous le suivons avec curiosité et frénésie. Ce voyage littéraire hors pair est un détour dans l’évasion ultime.

Brillant. Publié par les Éditions Les Heures Bleues.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité