Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
17 octobre 2022

Vicki et Mr. Lang Jean-Paul Engélibert Éditions L'Ire des Marges

VICKI ET MR. LANG - POLICIERS - SF - LITTERATURE - Librairie Darrieumerlou

Vicki et Mr. Lang

Jean-Paul Engélibert

Éditions L'Ire des Marges

En librairie

VICKI ET MR. LANG - POLICIERS - SF - LITTERATURE - Librairie Darrieumerlou

Mon avis :

« Vicki et Mr. Lang » est bien plus qu’un roman. Nous sommes dans une autre dimension. Une littérature siamoise, entre une mise en abîme d’un scénario celui du film de Fritz Lang « Human Desire », une version remaniée de « La Bête humaine » de Jean Renoir (via Zola). Ce livre à haut potentiel cinématographique en noir et blanc, profond et prodigieux est mené d’une main de maître.

Il faut dire que Jean-Paul Engélibert « a consacré de nombreux cours au cinéma, et notamment à l’œuvre de Fritz Lang, il a publié, en 2016 et 2017, deux courts récits de fiction sur l’image. »

Ici, dans cette fiction s’emmêle un scénario en direct et l’histoire autour de ce dernier. L’ambiance en devient vive, sombre, contemporaine et captivante.

Vicki Buckley est le point du centre de grand livre. Elle semble effacée. Elle s’ennuie chez elle, soumise à son mari, beaucoup plus âgé qu’elle. Elle ne fait rien de ses journées. Elle s’est mariée avec lui, car selon ses dires, il était honnête. Son mari Carl, amoureux, dépassé par les aléas, une perte de travail en tant que cheminot. La fatigue qui l’éreinte. le spartiate de leur foyer est de l’huile sur le feu. Un couple en proie aux turbulences, aux relents d’une jalousie prégnante pour lui. Vicki, énigmatique et secrète, au borarysme sublime et assumée. Manichéenne, dont Carl ignore tout ou presque. Double-jeu, cornélienne, Fritz Lang saisit tout d’elle et ne laisse rien passer.

On ressent comme une urgence de mise sur image. Un scénario qui rassemble l’épars et redonne la véritable Vicki à l’objectif.

Le style de ce récit filmique est un train qui file à vive allure. On est happé par les séquences, la violence de certaines scènes et pour cause.

Dans le huis-clos de ce drame, la surenchère sur Vicki. Qui est-elle véritablement ?

L’écriture surdouée et olympienne encense la trame de mouvements et d’allures, d’arrêts sur images.

« Une phrase revient à sa bouche, une phrase sur la honte, c’était dans le livre du Rhinocéros, une phrase allemande, qu’il se surprend à murmurer, ses lèvres dessinant les mots allemands… le rêve d’une existence à l’abri de la honte, il faut l’étouffer dans les ricanements. Il aime le Rhinocéros. Il terminera le film. »

On aime ce producteur, cet homme qui règle ses propres comptes, exutoire, un projecteur pour mettre en lumière ses propres souffrances et le Mal emblématique.

« Il faudra qu’ils gardent le visage fermé comme tous ceux qui savent qu’il est trop tard . »

« Un jour, peut-être, il saura filmer la mer. Alors tout sera accompli . »

Ce livre serait comme sans point final. Tant le générique poursuit le lecteur. Ici, vous avez l’Humain dans toute sa splendeur et ses passions, ses folies et les affres cauchemardesques et les contre-façons. Les faux-semblants, les trahisons, les déceptions et les regrets. L’amour en quelque sorte mais à La Duras sublime, forcément sublime.

La beauté d’une trame, gamme musicale en plein vol. Qu’importe les cruautés parce que c’est cela en fait la vie.

« Les miracles de la vie quotidienne sont plus fabuleux que ceux des Mille et une Nuits. Tous les journaux racontent chaque jour des comédies et des tragédies humaines, des histoires uniques et universelles… Ses attentats sont des images, ils ne provoquent pas le chaos, ils provoquent le grand sommeil. »

Pour les érudits du 7ième art !

Les lecteurs (trices) avides d’originalité et d’exigence littéraire.

Pour tous, tant il est grandiose.

À noter une magnifique couverture illustrée par Carole Lataste dont on aime le fil rouge sur chacun des livres des Éditions L’Ire des Marges.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité