Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
9 décembre 2022

Face à face Maeva Rubli & Anisa Alrefael Roomieh Éditions Antipodes

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L400xH568/arton30087-1d140.jpg?1663875190

Face à face 

Maeva Rubli & Anisa Alrefaei Roomieh

Éditions Antipodes

En librairie

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L400xH568/arton30087-1d140.jpg?1663875190

Mon avis :

Émouvant, engagé, ce livre-monde est une couverture de laine dans le froid hivernal, des tempêtes de la vie même.

C’est l’histoire vraie d’une rencontre fusionnelle et artistique entre deux femmes, deux cultures et un seul cœur. En l’occurrence celle de la dessinatrice Maeva Rubli et la poétesse syrienne Anisa Alrefaei Roomieh.

La fusion littéraire littéraire et artistique dévoile, en lumière, la naissance d’un livre siamois, les dires en porte-voix et les traits de renom, œuvre fabuleuse qui rassemble l’épars. Avant tout sachez que « Face à face » est un bel objet-livre.

Raffiné et délicat, le texte d’avant-garde, prêt à éclore, annonce les paroles en devenir. Litanie, berceau d’une humanité tremblante de douleurs infinies, déchirures, et la Syrie pleure ses femmes et enfants, pères et fils.

La voix, celle d’Anisa douce et accueillante conte la dévastation de sa terre natale, l’heure du départ, l’arbre de vie arrachée de sa terre natale. Sans papier, sans patrie, « si tu entends la voix de l’étranger, sois fière, danse et chante ! ». « Et pourquoi veux-tu venir au monde ? Personne ne s’en réjouit. Dans mon pays, ma fille, la liberté et la dignité son tuées. »

Écoutez ce chant d’une langue perlée de pluie. Femme enceinte écorchée-vie, son enfant (une fillette) bientôt au monde dans une Syrie à feu et à sang. Filles entrelacs, Maeva cueille les mots sur les maux d’Anisa. « Face à face » lianes et regards, thé brûlant et la connivence miraculeuse. L’osmose coopère aimante et compréhensive.

Maeva, artiste surdouée et attentive, devine les couleurs, les lèvres pâles et le pain perdu en Syrie. Elle dessine les périples, celui d’Anisa, de sa famille, réfugiés en Suisse, le visa Sésame, le glas d’une terre qu’elle ne verra plus jamais comme avant.

Ici, tout est mouvement, réel et superbe d’intensité. On ressent l’exil à fleur de peau, l’humilité et l’orgueil de garder son libre-arbitre coûte que coûte et cet amour d’une langue incommensurable. La Syrie comme un souvenir d’avant la guerre.

Le moment présent, la sérénité et l’olympien d’un antre doux et compatissant. L’amitié fraternelle entre Anisa et Maeva est un bel escompte hyperbolique du futur. Dire et retranscrire , dessiner le face à face, la traversée d’un même miroir. Pour les générations futures et pour cette heure où le pouvoir d’un dessin réalise la force d’un voyage sans retour.

Ce livre graphique de concorde et d’hospitalité gagnante est un parchemin d’exemplarité et de bravoure. Les regards Alcazar, femmes unies dans l’adversité.

« De la Syrie, elles ne connaissent que mes récits. Elles ne se rendent pas compte qu’elles appartiennent à cette terre. » « Salutations à ta famille. »

« Face à face » un livre pétri d’humanité, une louange de paroles. Le pictural qui excelle et ordonnent les couleurs universelles. Ne jamais reposer ce livre spéculatif, formidable et si beau. L’hospitalité grandiose, pierre angulaire de l’accueil, Anisa et Maeva inoubliables et confidentes.

Merci pour cette belle alliance avec les poèmes en arabe dont la traduction de Fouzia Benelmir est notre chance.

« Ce livre a reçu le prix Alumni de la Haute école de Lucerne, Hochschule Luzern -Design & Kunst .

« Tu seras la patrie de mes enfants et de mes petits-enfants. »

Une ode universelle, le plus beau cadeau de la vie même. Publié par les majeures éditions Antipodes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité