Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
10 décembre 2022

Sortir au jour Amandine Dhée Éditions La Contre Allée

Sortir au jour - La contre allée

Sortir au  jour

Amandine Dhée

Couverture de Renaud Buénerd

Éditions La Contre Allée

En librairie le 13 janvier 2023.

Sortir au jour - La contre allée

Mon avis :

Huitième livre d’Amandine Dhée, un pour chaque jour, chaque heure, dans le repli du soir, en pleine solitude, lire « Sortir au jour ».

Ressentir et consentir à l’écho de la trame. Sentir sur sa peau les frissons même de la vie. Les ombres qui assignent ce récit apprenant et intuitif.

Entrelacs des existences, la mort apprivoisée, enfin. « Sortir au jour » est une marelle entre ciel et terre.

Amandine Dhée conte sa rencontre dans une librairie avec Gabriele. Cette dernière est thanatopractrice. Changement de voie, suite à un travail dans la communication internationale et un bac + 5, Gabriele était en perte de sens. Ce métier-ci est une vocation, la glorification du travail, puisqu’il s’agit également de souffler sur les braises et de faire de la mort, la beauté ultime, d’un visage, d’un corps, prêt au grand départ. La dignité pure sur un drap blanc lissé.

Elles échangent durant un temps certain. L’une cherche les réponses. L’autre octroie le délicat message de l’après. Briser les tabous, et désacraliser un décès. Lui redonner une apparence d’être vivant, maquillage, cheveux lavés, les habits de fête pour un au-delà à apprendre encore.

« Parfois, les gens insistent, mais pourquoi tu fais ça ? Sous-entendu : c’est quoi ton problème ? »

« Ma famille m’a soutenue dans mon choix de réorientation. Avec ma mère on a toujours parlé de la mort librement. »

Amandine se place. Elle puise dans son quotidien, dans sa vie de mère, de femme, l’interpellation de la mort. Ce qui pourrait blacklister ses insouciances et convictions.

« Est-ce que je vais mourir, moi aussi. J’ai répondu oui d’une voix tranquille. Le cycle de la vie, tout ça les humains…. »

« Deux heures plus tard, une fois dans mon lit, j’ai réalisé que j’avais complètement merdé. J’aurais dû lui dire, que, avant de mourir, une longue vie l’attendait. »

On ressent une fusion qui coopère entre Amandine et Gabriele. Le noir et le blanc qui vont s’assembler. Plus on avance dans le récit, plus l’on ressent une autrice qui réalise l’existentialisme. La gravité des années qui filent comme une noria d’oiseaux en plein vol. L’ère des petits riens et des grandes importances. Gabriele ne doute pas. Elle dévoile l’idiosyncrasie de son travail, le corpus sociologique et psychologique. Les relations avec les familles des défunts, son écoute et la justesse de ses gestes. Sans pathos avec cet art d’une belle personne.

Amandine rassemble l’épars. Elle écrit les paroles de Gabrielle et les vertueuses mains qui rendent hommage au grand départ. Amandine conte sa famille, ses étreintes, ses peurs et ses disparus. Avec cette capacité hors norme de faire de la contemporanéité son chemin de traverse. Libre toujours immensément libre.

« Sortir au jour » écrit il y a peu encore, dans ce temps du Covid si prégnant encore, le confinement qui a tout bousculé. L’arrogance de nos certitudes. La vulnérabilité qui cède sa place à l’humilité, aux apprentissages d’un cloisonnement spéculatif. « Les brides d’information attrapés ici ou là, la radio qu’on écoute trop et dont on ne baisse pas le volume assez vite. On reçoit des chiffres, on cherche des clés. Digérer les morts, résister à la bêtise. »

Amandine Dhée sort au grand jour. L’aube réalisée. L’initiation annoncée, le viatique de la vie-même. Gabriele en filigrane qui dépeint les rites funèbres dans une langue tissée de simplicité et de normalité. Ici, c’est le monde qui agite ses ailes. Amandine Dhée est prodigieuse de rectitude. « Sortir au jour », le chant étincelant des philosophies acquises.

« Je redresse mes épaules, cherche mon souffle. Je regarde le noir face à moi, cherche les yeux derrière ce noir. Après ces mois vides, nous voilà de nouveau sur scène. »

Fondamental, d’utilité publique, la pierre angulaire d’une littérature qui apporte sa pierre à l’édifice du VIVANT. Ce livre brise les tabous, les carcans et nos ignorances. Comprendre le mot thanatopractrice. Puiser dans ce métier notre élan pour demain. « Sortir au jour » montre la voie de la minute même, pour tout apprendre de l’autre et de notre venue au monde. Ce livre bleu nuit est un edelweiss à flanc de rocher. À noter, une magnifique couverture conçue par Renaud Buénerd. Publié par les majeures éditions La Contre Allée. En librairie le 13 janvier 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité