Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
14 février 2024

Frappabord Mireille Gagné Éditions La Peuplade

Frappabord - Mireille Gagné - Babelio

Frappabord

Mireille Gagné

Éditions La Peuplade

Frappabord - Mireille Gagné - Babelio

Mon avis :

Essentiel, lorsque les narrations s’entrecroisent, tout prend sens.

Ici, règne l’œuvre d’une experte du mot, du fond et de la forme.

Prendre garde au « Frappabord », une mouche piqueuse.

Cette dernière est le point central d’une histoire atypique, inspiré de faits réels.

« J’apprécie particulièrement les nuits caniculaires, quand vous vous êtes dénudés dans votre lit, la fenêtre entrouverte. »

Vicieuse et maline, sournoise et sadique, cette petite suceuse de sang est douée pour agacer, déranger et troubler au plus au point, la tranquillité de Théodore.

Nous sommes en 2024, la canicule est angoissante et oppressante. Un frappabord joue au jeu du chat et de la souris. Théodore se fait piquer jusqu’au sang. Lui, un ouvrier solitaire, un peu sale, négligé, immense de fatigue, devient une proie vulnérable.

Le récit n’est pas ici, pas maintenant. Il faut suivre des yeux, le fil d’Ariane, d’une autrice perspicace qui tire les ficelles, d’une trame vive, engagée, et profondément cartésienne.

Nous sommes au cœur de la science.

Écoutez la suite qui, elle, est véritable.

Les entrelaces vont se rejoindre. Nous sommes en plongée dans un livre vertigineux, qui est un lanceur d’alerte, pour demain.

Emeril (retenez-bien le prénom), est fébrile et agité. La chaleur l’agace et seule, la présence de Théodore le rassure. Il est très âgé et dans une maison de retraite où pullulent les frappabords.

Dans l’autre versant de ce récit croisé, nous sommes en 1942,d ans la Province du Québec. Sur Grosse-Île, aux bordures du fleuve Saint-Laurent, jusqu’en 1956.

Thomas qui est né et a vécu à Montréal, est un scientifique aguerri. La nature sauvage et rebelle, l’encercle. Les habitus comme des gestuelles dédiées à la beauté des paysages et tout ce que cette dernière interprète comme signe et comme alibi de recherches scientifiques.

L’écosystème est sa passion. Dans cet environnement à apprivoiser, il est fragile et manque de repères. Les frappabords sont démultipliés, « leurs piqûres aussi douloureuses qu’un coup de poing. »

Une mission : mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Lui , doit inventorier la faune et la flore. D’autres, un défi plus terrifiant et lourd de conséquences : infecter le frappabord avec le virus de la rage et de l’anthrax.

Nous sommes en plongée dans une ambiance quelque peu déstabilisante. Tout est défini. Le roman et le point d’appui d’une trame véritablement révolutionnaire qui bouscule une prise de conscience dans cette orée qui navigue entre 1942 et 2024. Les aiguilles sont déréglées. L’urgence est ici. L’heure arrêtée au cadran des faillites humaines.

« Émeril se met à parler, mais avec une intonation qui ravive encore plus les souvenirs de Thomas. - Il y a des jours comme aujourd’hui où l’on ne fait pas la différence entre le ciel et la terre. Dans ce temps-là, mon petit gars, il faut savoir voir autrement. »

Mireille Gagné apaise la trame de ses expériences scientifiques, avec une double histoire entre un grand-père, Émeril et son petit-fils, Théodore. Et pourtant, Émeril est le halo de de ce livre extraordinaire, courageux et unique. N’oublions pas les signaux multiples et ravageurs. Le top secret d’une mission aux visées de destruction et de la planète et l’entente entre les allemands, les britanniques et les américains qui ont véritablement actés pour un drame écologique. Montmagny, petite ville du Québec est prise en tenaille.

Dans ce livre d’une intuition formidable, celle de nous faire prendre conscience des folies humaines, il y a la douceur d’une rédemption d’un grand-père et pour cause.

Des sentiments et des révoltes qui se propulsent jusqu’au grand souffle de ce livre absolument sans égal.

C'est un livre politique, fin. Écrire pour éveiller aux désastres de l'humanité. N'ayez pas peur du frappabord.  Ici, tout est symbole, ou presque. Et c'est sacrément bien réussi.

Après le célèbre et sublime « Le lièvre d’Amérique », Mireille Gagné prouve une nouvelle fois son génie littéraire. Un livre qui sera et vite le piédestal des Éditions La Peuplade.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité