Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
13 janvier 2022

Amine Mona Azzam Éditions La Trace

Amine

Amine

Mona Azzam

Éditions La Trace

En librairie

Amine

Merci beaucoup aux Éditions La Trace pour l'envoi de ce majestueux récit.

Amine

Mon avis :

« Amine », l’enfant du monde.

Poignant, l’œuvre craies de couleur sur le tableau noir d’une classe, en France. La réalité et l’éclatant symbole de notre humanité.

Ce roman choral de Mona Azzam dont Maya la professeur de français et Amine « les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes », Théo son ami, Monsieur C, sont les collecteurs. Ils dévoilent tour à tour l’histoire de vie d’Amine.

Ce jeune enfant venu d’Afrique avec sa famille ne parlant pas le français, démunis et frigorifiés par les diktats d’une société manichéenne. Pas de pathos, de clichés, ce récit est une voie, des voix et le murmure cascade d’une France qui interpelle l’ultime.

Il y a ici, les ères des petits riens et des grandes importances. Les gravités d’un refuge qui baisse les yeux sur le passage, rive d’Amine.

Ambivalente posture, la classe est l’idiosyncrasie d’un pays écartelé par les préjugés, par le manque crucial d’une intégration à double sens.

Seule Maya, l’enseignante universelle, tenace et humaniste, passeuse des savoirs et des affectueuses fraternités sera le point d’appui de cet enfant arc-en-ciel. Heure après heure, sourire montagne, regard mer, et les vertueuses attitudes, cercle aimant .L’hospitalité, pierre angulaire de l’accueil, elle ouvre son cœur pour Amine. Ce dernier conte, dévoile et ses mots sont des pierres qu’il façonne avec patience et désir. Amine est éveillé, attentif, intelligent et sensible. Il va bâtir la citadelle Babel d’une nouvelle. Il remportera le prix mais ce dernier n’exaucera pas le chemin vers la lumière. Plus tard, dans ce lointain où il deviendra un auteur réputé.

Un jour certain, Amine déménage avec sa famille. Maya est égarée, en manque d’Amine. Cette tendresse haut les cœurs, certifiée et intègre résiste au temps. Même si le silence est ici la solitude aux abois et la chaise vide d’Amine dans une classe devenue grise.

Ce texte olympien, tremblant de beauté et de vertus est un livre blanc à conjuguer dans tous les langages cosmopolites. Le relationnel entre Amine et Maya est « Le cercle des poètes disparus ». Les transmissions vénérables, les conjugaisons réussies, la connivence.

Dans le coffre de Maya aujourd’hui il y a un pont, un joyau, un secret à découvrir en pages finales. Juste, transmettez-le à vos petites lumières.

Il y a les écritures réenchantées, l’edelweiss, les graines, le regard du petit Prince.

Qu’importe vos larmes sur la page, le rire est invisible et se se montre qu’à l’heure de la sève montante.

« Amine » est le fronton des républiques du cœur. Un livre vivifiant qui accroche ses bras autour de votre cou. Salvateur et bienfaisant, un livre de salut. Publié par les majeures Éditions La Trace.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité