Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
6 février 2022

Harcelé Pierre Filoche Serge Safran éditeur

Harcelé

Harcelé

Pierre Filoche

Serge Safran éditeur

En librairie le 18 février

Harcelé

Merci aux éditions Serge Safran pour l'envoi de ce récit indispensable et relevé. Merci Pierre Filoche pour la belle dédicace.

Harcelé

Mon avis :

Contemporain, sensible, « Harcelé » est le doigt pointé là où ça fait mal, à savoir le harcèlement en entreprise.

Vincent Martin, le harcelé dévoile devant un comité médical de la clinique Barnier par décision de justice, ce qu’il s’est réellement passé depuis sa fuite de la clinique où il devait suivre un programme de six mois de réhabilitation. Il aurait agressé son supérieur hiérarchique. Ce dernier a déposé une plainte. Seulement voilà, il ne n’en rappelle pas. Il est en plein burn out et amnésique.

« Vous étiez responsable du service technique de la société « AV-numéric » en charge des marchés commerciaux. »

« Le rapport du docteur Barnier établi après des semaines d’observation, tendrait à démontrer que ce harcèlement serait en fait le résultat de ce choc traumatique, et non pas la cause »

On ressent l’ubuesque d’une situation titanesque dont l’ingénieur informaticien est la cible.

« Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage » c’est ici, un procès d’intention. Vincent Martin a-t-il commis ce geste irréparable ?

Il se met à conter : lors de sa fuite, fortuitement il rencontre son avocate qui va croire en sa parole, le mettre en confiance. Elle l’invite dans son antre. D’autres protagonistes vont se glisser dans ce psychodrame. Vincent Martin poursuit tout de même avec application le traitement du docteur Mourier, tant il est sur le fil des incertitudes. L’amnésie se blesse dans ses convictions. Qu’il est-il exactement ? Lui, se rappelle les humiliations, les coups bas. Chaque jour son lot de souffrances et de contraintes. Son supérieur est bien un sadique, un homme prêt à tuer. Le mental de Vincent Martin.

« Au début on vous fait la gueule, au point que vous vous interrogez. Je n’ai pas les fringues qu’il faut ? Je n’ai pas pas frappé à la porte du bureau ? J’ai raté quoi ? À partir de là c’est foutu, le ver est dans le fruit. Vous allez chez le coiffeur, vous changez de costume, mais rien n’y fait. Forcément vous vous interrogez sur votre travail. Vous bossez deux fois plus, toujours plus vite. Vous vérifiez tout, le soir vous êtes crevé, et vous recommencez. »

Vincent Martin vit l’enfer. Sa femme le quitte. Il perd ses forces, en proie aux questionnements sur ses capacités réelles. Il devient faible et vulnérable. « Harcelé » Le radeau de Géricault. Ce roman est lucide et sociétal. Il démonte un a un les tourments d’un homme broyé par un système. Le supérieur hiérarchique ou le collègue lambda sont des armes de destruction massive.

Pierre Filoche est doué. Il tire les ficelles d’un récit éclairant sur la condition humaine et les emprises.

« L’homme est un loup pour l’homme » comme le dit si bien Thomas Hobbes.

Je ne peux vous dire le final de ce livre juste et intuitif.

Après « Ce bel été 1964 » roman sensible et existentiel, « Harcelé » est une urgence de lecture, une mise en abîme psychologique. La démonstration d’un fléau du XXIème siècle.

Chapeau bas !

Publié par les majeures éditions Serge Safran éditeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité