Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
9 février 2022

Un printemps en Provence Anaté Merger Éditions Le Poisson Volant

Couverture du livre « Un printemps en Provence » de Anate Merger aux éditions Le Poisson Volant

Un printemps en Provence

Anaté Merger

Éditions Le Poisson Volant

Couverture du livre « Un printemps en Provence » de Anate Merger aux éditions Le Poisson Volant

Merci beaucoup aux éditions Le Poisson Volant Laure Élisabeth Collet pour l'envoi de ce roman magistral

Mon avis :

Contemporain, captivant, et bien au-delà d’une romance, la gravité des questionnements existentialistes. Ce récit en deux versants est le kaléidoscope de deux êtres qui ne se connaissent pas. Pas encore.

Sophie est une jeune femme qui vit à Aix-en- Provence. Mariée, mal, avec Francis un anti-héros, jaloux, fuyant, menteur, égocentrique et manipulateur. Sophie est ressac, fêlure, et ne s’aime pas. Elle affronte un drame, le décès de ses parents brutalement disparus. Elle a un but, celui d’améliorer une aile de son mas où elle habite afin d’accueillir au mieux les étudiants qui désirent apprendre le français, étant enseignante à l’INFE.

Keun-Suk habite la Corée du Sud. Star réputé, traqué comme le loup blanc, en proie aux fans et à la peur du public. Ce qui est paradoxal. Une mère démoniaque, chronophage et castratrice. Il va fuir en France. Fortuitement il rencontre Sophie à Paris. Elle va lui dire qu’elle enseigne le français pour les étrangers . De ce fait, il va désirer se réfugier dans le sud, dans cette Provence protectrice, ensoleillée et dépaysante. Un recul, le basculement dans l’anonymat, la grotte matrice.

Que va-t-il se passer ?

Ce récit superbement intelligent annonce un psychodrame. Dualité et contre-jour, ces deux êtres en dérive vont-ils s’assembler ? Tels des égarés des affres intestines.

Écrit avec cet aérien qui donne le vertige par sa souplesse et maîtrise, sous les écorces des blessures, un printemps en Provence et son l’infini renouveau.

Anaté Merger est douée . Ses dix-sept ans en tant que journaliste pour différentes chaînes et pour des journaux brésiliens, confirment l’exaltation d’un texte tout en mélancolie, musique verbale, un chant magnifiquement écrit.

Cette croisée des chemins est synonyme de quête et d’absolu. Un livre initiatique. Le pictural d’une Provence en toile de fond et bien au-delà l’espoir vif d’un voyage sans retour. Publié par les majeures éditions Le Poisson Volant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité