Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
15 octobre 2022

Dénouements Valéry Molet L'Échappée Belle Édition

Dénouements par Molet

Dénouements

Valéry Molet

L'Échappée Belle Édition

Dénouements par Molet

Merci beaucoup, Valéry Molet pour l'envoi de cette nouvelle palpitante.

Dénouements par Molet

Mon avis :

Sombre et empreint d’une ambiance digne d’un huis-clos âpre et acide, « Dénouements » est une nouvelle captivante qui accroche immanquablement son auditoire à l’évènementiel qui va enfler subrepticement. À l’instar d’une porte que l’on ouvre et que l’on entend grincer.

Le narrateur est en proie à la mélancolie, aux questions existentielles. Il pressent l’abîme. Anti-héros, terne et dépressif, il semble l’un des personnages de « Mes amis » de Bove.

« Je n’avais rien, je ne voulais rien. Je croyais ne rien attendre, pas même la mort. »

« Les Pères du désert ont théorisé l’acédie comme un manque de soin de la vie spirituelle. »

Il va louer une maison au Mont-Saint-Michel, entre vagues et ressacs. Nathalie, une conquête, va venir. Une amante, un dérivatif pour lui, voire salvateur. Elle est mariée côté ville. Inconstante, c’est elle qui mène le jeu.

« Nous croisions le regard des vitraux des chapelles, interrogatifs devant ce désir de bâtir des rectangles de pierres. Elle avait une grâce spéciale. Chaque femme en possède une. »

Nathalie cherche une aventure. Une éclaircie dans sa vie, pourtant elle semble terriblement superficielle. Lui, imagine la solidité d’une falaise à flanc de mer. Il est soumis à cette femme glissante et libre.

« Elle avait eu du mal à cerner mon intrusion. Personne n’était à la portée de personne. » « Elle était restée gaie, ne s’ennuyait jamais et les petits riens lui procuraient un cantique d’elle-même. En un mot elle était mon exact opposé. »

la trame est un bonbon fondant en bouche. Résolument douée, d’une vive intelligence. Valéry Molet écrit en dressant des chapelles de toutes beautés.

Ce mélo-drame, contemporain, à la minute même est cinématographique. Les bouleversements relationnels sont la somme de nos vies. Le narrateur un peu nihiliste, défaitiste est un manteau gorgé de pluie. La nouvelle est pourtant lumineuse car sincère et confidente. Nous sommes pris dans cette narration et l’on entend la plume crisser. L’exutoire d’un amour édifiant pour lui parlera à beaucoup.

« Elle m’ignorait et, de superbe que j’étais quand elle se trouvait avec moi, je devenais une loque sans elle. La clochardisation me fascinait. »

« Dénouements » est une nouvelle serrée comme un café fort. Tragique et réaliste, profonde et intuitive, elle est le Complexe de l’Albatros. L’effet dominos à grande échelle.

Remarquable quant au fond qui perce les murailles de nos existences insatisfaites. On ressent un homme fragile, masochiste en proie à l’existentialisme. Une quête perdue d’avance.

« Dénouements » est à l’instar du doute même de sa propre vie. Magnifique, tant ses pistes sont immenses.

Écoutez : « Dans la vraie vie, seuls les actes comptent. »

Publié par L’Échappée Belle Édition.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité