Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
23 octobre 2022

L'âme du chien Antoine Ducharme Éditions Mu Label

Les éditions Mnémos | Facebook

L'âme du chien

Antoine Ducharme

Mu Label

Des éditions Mnémos

Les éditions Mnémos | Facebook

Mon avis :

 

« L’horizon fuit, Alandros. L’horizon fuit et il ne t’appartient pas. »

« Lumineux saut de l’âme dans l’autre vie qu’est le combat. »

Salabanka élève ses poussières dorées. L’ocre des turpitudes, les paroles allouées aux bouleversements. La beauté d’un monde métaphysique où le temps est un anneau.

Il y a dès les premières pages, la rencontre avec un récit profond et grave. Une fantasy douloureuse mais altière.

Une écriture des mondes d’Antoine Ducharme dont les paroles détournent les mirages des déserts.

« Élevez-vous plus haut que des guerriers, effondrez-vous plus bas que des hommes, et alors peut-être monterez-vous auprès de moi. »

Alandros, le cavalier aux poings de colère. Passation de pouvoir, l’oracle à voix basse somme le chemin de lumière. Transmission « hommes et femmes baissent les yeux et s’inclinent. »

Les guerres ravageuses, le cavalier aux poings de colère, « le corps ploie mais le destin appelle encore. »

L’oracle murmure l’effacement. Le guerrier à l’âme de chien, c’est lui, le désigné, le double-cornélien, l’homme élu par la lumière. Combattre et décider « de la clarté des jours. »

Ce texte sublime, ésotérique, bandeau noir des épreuves, dans un langage qui soulève tous les entendements est philosophique, intense et bleu-nuit. Il y a des nuances, des mystères, des doubles-sens, des oracles entendus comme des prières qui pénètrent notre chair. Nous sommes liés à ces deux hommes désignés. « Le jour se retire de nos mains doucement. »

L’initiation du guerrier à l’âme de chien « qui dévore tout éclat » est un chevalier hors du temps et de l’espace. Superbe et lugubre, violent mais pur. Il y a en cet homme les manichéennes étincelles. Klane, litanie de poussières et de sang.

Dualité qui du noir ou du blanc, Alandros et Klane.

Stipane, médecin, le soignant parabolique , le maître des résiliences qu’on aime de toutes nos forces. Veilleur aux mains de baume.

« Alors quand tu vacilleras sous ta peine, je serai là pour toi. »

On est en transmutation dans cette ode. La narration est si belle, qu’elle est l’éclair, le regard, ce qui ne se nomme pas au grand jour. On s’abreuve dans cette ode mystique. Cette fable poétique et virile, « la lumière cognera le réel. »

Les prophéties écorchées vives, « L’âme du chien » désigné à combattre les lois de l’univers. L’écho des guerres, et malgré tout, en lui, les prières de lumière.

La déambulation dans ce grand livre aux nombreux courants est une introspection personnelle pour le lecteur (trice). Chacun (e) trouvera son alter-ego. L’éveil à l’intrinsèque et le message qui lui est destiné.

Chevauchée sauvage, mature et bouleversante. Se glisser dans cette fantasy et étreindre l’incompris encore pour un lendemain plus grand encore.

Deux hommes siamois, Alandros et Klane, la traversée des émancipations.

Ce texte que l’on peut lire à voix haute est une fusion magnétique et immortelle. Une épée qui déchire le ciel pour nous donner à voir le miracle d’un chef-d’œuvre. La lumière oraison. Publié par les majeures éditions MU Label.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité