Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
31 octobre 2023

Mon voisin nu Patrice Leconte Éditions Serge Safran éditeur

Mon voisin nu - broché - Patrice Leconte - Achat Livre | fnac

Mon voisin nu

Patrice Leconte

Éditions Serge Safran éditeur

Mon voisin nu - broché - Patrice Leconte - Achat Livre | fnac

Mon avis :

« Mon voisin nu » est une pièce de théâtre pétillante et singulière. Un pied de nez judicieux face à l’adversité. Un remède contre la morosité hivernale. Sous ses faux airs de clown au nez rouge, cette satire est de plusieurs degrés.

L’auteur, Patrice Leconte est célèbre côté ville, en tant que cinéaste et réalisateur. On lui doit les fameux «  Les Bronzés, Tandem, Monsieur Hire, etc ». «  Mon voisin nu » est une mise en abîme perfectionniste, réjouissante, qui fait sourire le lecteur. Un texte dévorant d’humour inouï.

La scène se déroule à Paris, boulevard Montparnasse. Deux immeubles face à face, le décor est posé. Le huis-clos prend place. Les envolées picaresques sont des papillons de nuit qui se heurtent à la lumière. Au 6 ième étage vit un homme atypique, étrange. En face, un écrivain, François. Ce dernier a une amoureuse nommée Victoire et un ami, Paul.

Ce trio se voit régulièrement dans l’appartement de François. Ce dernier est en plein désarroi. Étonné, subjugué aussi, par l’attitude de son voisin qui vit nu, si, si. Toute la journée, libre, tel Diogène. Il n’est pas malsain, psychopathe, seulement hors norme. Mais pour qui ? François change. Il observe avec des jumelles le moindre fait et geste de son voisin. Il est envoûté par cette étrangeté. Il cherche la faille, mais ne reçoit en échange que le côté lisse et effacé de son voisin. Il en perd ses moyens et se pose des questions.

Pourquoi est-il nu ? Ce dernier déambule, frôle les murs, aérien et secret, solitaire et énigmatique. Aussi transparent que son propre corps. Nous sommes au cœur d’un instantané troublant et magnétique.

L’histoire monte crescendo. Fiévreuse et intrigante, nous sombrons dans une pièce de théâtre dévorante. François est troublé. Victoire est agacée par son amant qui ne pense qu’au voisin, jusqu’à en perdre toute inspiration pour son roman. Cette comédie-vaudeville est riche de signaux. Quel est le plus nu ? Quel est le voyeur ? Être nu toute la journée, est-ce anormal ? Le récit décortique nos conformités. Et si être habillé était contre nature ?

Patrice Leconte s’amuse comme un fou à nous bousculer. « Mon voisin nu » est sociologique, psychologique. Il pointe du doigt nos sidérations face à la marginalité.

La chute sera à la hauteur de l’intrigue. La meilleure scène, un final tragique et donc aussi comique. Une sacrée leçon de vie. Persiste un adage, «  Apprendre à toujours se méfier » à l’instar de Prosper Mérimée.

À noter « Mon voisin nu » fera la tournée des théâtres français jusqu’au printemps 2024, avec pour trio : Arnaud Tsamere, Cyrille Eldin et  Pauline Lefèvre. Publié par les majeures Éditions Serge Safran éditeur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité