Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
6 novembre 2023

Juste pour Dara Tom Noti Éditions La Trace

Juste pour DARA - broché - Tom Noti - Achat Livre ou ebook | fnac

Juste pour Dara

Tom Noti

Éditions La Trace

Juste pour DARA - broché - Tom Noti - Achat Livre ou ebook | fnac

Mon avis :

Le triomphe d’une histoire inspirée de vérité.

D’une justesse exceptionnelle, touchante et essentielle.

On ressent d’emblée une écriture d’urgence et appliquée.

Tom Noti connaît les bordures de l’Italie et de la belle Sicile, dans toute son idiosyncrasie.

Les personnages semblables à l’arbre généalogique de son propre cœur.

Un livre fait de sentiments, d’épreuves. Un roman au sens plein, captivant et doué de rémanence.

« Juste pour Dara », le titre résonne dans notre contemporanéité. Juste, celui qui protège, cache et l’hospitalité en lumière. L’emblème de l’amour et du partage de l’humanité. On aimerait ce que ce mot soit comme une couverture de laine sur notre présent si malmené.

« Je dois retrouver quelqu’un dit-elle ». Dara est de retour. Elle est en quête de son sauveur. Elle est de silence, de mystère. Dara cherche des yeux l’ombre de Gino Bartali. Le protecteur, le veilleur, le juste parmi les Justes.

D’aucuns savent. Il est dans cette loyauté d’une sagesse qui œuvre en secret. Dara est en quête. Elle veut le toucher, le regarder. Étreindre le regard de cet homme si altruiste.

On aime Sylvia, la logeuse de Dara, une femme mature et accueillante. La parole comme un baume, une ouverture à la confiance. Elle est la pierre angulaire d’une fraternité innée.

Dara ne dit rien du but de ce voyage spéculatif. Elle est dévouée à sa cause. Sa démarche est dans cette attitude de garder ses mots pour Gino.

Ce roman est du baume au cœur. Et pourtant, il reflète les tragédies d’une deuxième guerre mondiale où être juif était d’avance, être condamné à mort.

Inspiré d’un fait réel (que l’on découvre en pages finales) ce tendre livre, pétri de tendresse et doux comme la soie, est rédempteur et rend hommage à Gino Bartali, ancien coureur cycliste italien. Lui, qui a sauvé à lui seul, plus de 800 juifs.

« Juste pour Dara » est un lever de voile sur les bravoures humbles d’un bienfaiteur de l’humanité. Un livre qui rend hommage à la loyauté. Il est le pain pour la faim et l’eau pour la soif.

Il y a comme un double langage qui réveille nos consciences. Le loup est toujours dans la bergerie. Ne pas baisser la garde. L’heure grave, sans cesse répétée.

Pourquoi autant de folie en l’homme ?

Ce livre, dont Tom Noti sème des petits cailloux, est le miroir d’une bonté. Une renaissance pour Dara. Le summum se trouve dans la force du devoir. Publié par les majeures Éditions La Trace.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité