Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
17 avril 2022

Une heure de littérature nouvelle Rimbaud Éditions L'Orma

Une heure de littérature nouvelle - Les Lettres du voyant: Les lettres du voyant

Une heure de littérature nouvelle

Rimbaud

Éditions L'Orma

En librairie le 5 mai 2022

Une heure de littérature nouvelle - Les Lettres du voyant: Les lettres du voyant

Merci beaucoup aux éditions L'Orma & l'agence littéraire Trames pour l'envoi de ce magistral écrin épistolaire.

Une heure de littérature nouvelle - Les Lettres du voyant: Les lettres du voyant

Mon avis

« Rimbaud » «  une heure de littérature nouvelle »

L’introduction de Lorenzo Flabbi,

« Entre l’action et la poésie »

« Le caractère adolescent de l’auteur se pulvérise donc dans l’entrelacs de l’état civil et de l’ambition, car Rimbaud est un artiste déjà adulte en 1871… C’est le squelette d’une machine poétique capable d’atteindre la vision. »

Ce petit bijou prêt-à-expédier est une merveille. La correspondance avec Georges Izambard, au poète Paul Demeny forment un kaléidoscope précieux.

Ce pli reflète l’idiosyncrasie de la Commune de Paris, « le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. »

« Car Je est est autre. »

« Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute.Cela m’est évident ; j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet, la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient au bord de la scène écrit-il à Paul Demeny en 1871. »

Au cœur de ce pli, les clichés de Rimbaud, une photo des Barricades le 18 mars 1871 à Paris.

L’écriture manuscrite d’Arthur Rimbaud orne ce plein intellectuel et mémoriel. On ressent une vive émotion.

« L’an passé je n’avais que dix-sept ans ! Ai-je progressé ?

«Le manifeste littéraire d’un homme qui donna une forme à l’informe et fit du verbe poétique un puissant instrument de libération.

Ce Pli-Prêt-À-Expédier au doux prix de 7,95 € est une fierté éditoriale.

Lisez-le, offrez-le, glissez-le dans une boîte aux lettres.

Ce pli est ainsi. Propulser la belle littérature de par le monde et dans un antre cher à votre cœur. Ce sera un sensible cadeau, raffiné et profondément émouvant.

L'enchantement épistolaire.

Publié par les majeures éditions L’Orma.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité