Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'élégancedeslivres
11 octobre 2023

Alice au pays des cryptos Bitcoin, NFT & autres curiosités Nicolas Bals & Daniel Villa Monteiro Éditions du Faubourg

Alice au pays des cryptos :: Éditions du Faubourg

Alice au pays des cryptos 

Bitcoin, NFT & autres curiosités

Nicolas Balas et Daniel Villa Monteiro

Éditions du Faubourg

Alice au pays des cryptos :: Éditions du Faubourg

Mon avis :

Judicieuse, contemporaine, cette bande-dessinée (la première du nom) pour les Éditions du Faubourg, est un lever de voile sur les arcades économiques qui découlent des cryptomonnaies.

Menée d’une main de maître par deux auteurs, Nicolas Balas, spécialiste dans la réalisation de vidéos explicatives pour la télévision, les musées et les entreprises et Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique d’Alyra, école dédiée à la Blockchain et qui développe des applications numériques.

Ce domaine informatique de la cryptomonnaie est donc dédié à cet époustouflant album graphique : « Alice au pays des cryptos. Bitcoin, NFT & autres curiosités ».

Dans le prologue Daniel Villa Monteiro explique que plus de 400 millions d’êtres humains sur Terre possèdent des cryptomonnaies.

La sociologie d’un tel phénomène est décortiquée grâce à Aline, l’héroïne de cette bande-dessinée qui va, suite à un héritage d’une grand-mère tenter sa chance en découvrant Bitcoin.

Elle est jeune, éveillée, au libre-arbitre avéré. Elle est anti-conformiste. Quelque peu en froid avec ses parents qui ont peur de voir l’argent se dilapider dans un maillage dont ils n’ont pas les codes.

Durant le confinement, Alice a tout le temps pour découvrir et apprivoiser l’emblème d’une monnaie controversée. Le Bitcoin est aussi une éthique. Une contre-institution, un courant parallèle pour détourner le circuit des banques et d’une marchandisation imposée par les normes conventionnelles.

Alice est dans une phase contestataire. Elle fera du Bitcoin, son émancipation. Elle est en froid avec son père qui l’aime mais mal. La maladresse parentale et un conformisme qui est pour cette maisonnée, la raison d’être. Cette jeune femme vient d’achever l’université. Elle va aller au Salvador pour apprendre encore plus de cette monnaie qui est pour elle une valeur philosophique inestimable. Elle va investir. Tout. Comprendre qu’elle peut perdre ou gagner beaucoup. Les auteurs avancent les pions. On a l’impression de comprendre ce Bitcoin. La pédagogie est éclairante. Nous avons à faire avec des perfectionnistes.

« C’est quoi les cryptomonnaies? C’est rien… C’est des conneries. Tu va flinguer l’héritage de ta grand-mère avec ces âneries. Ce ne sont pas des âneries ! J’ai commencé a gagner des BAT pour contribuer à une économie responsable des annonceurs ».

L’album s’élance dans un documentaire absolument apprenant et ludique dans un même tempo. Les planches explicatives sont une mise en abîme considérable.

« Un blockchain est une sorte de livre numérique qui peut fonctionner sur des milliers d’ordinateurs (nœuds) sur terre ».

« Bitcoin…. C’est un grand registre comptable où l’unité de compte est le bitcoin aussi BTC . Oui, Bitcoin c’est de l’or numérique, il est rare, en quantité limitée et difficile à produire ».

« Le pionnier de la cryptographie : Philip Zimmermann disait : « Si l’intimité est mise hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront de l’intimité ».

Alice devient l’ambassadrice du Bitcoin. Elle bâtira un livre blanc, le double de cet album précieux.

Cet album graphique devrait être lu par tous les étudiants en commerce et en sociologie.

En février 2023, Alex Gladstein, le responsable de la stratégie de la Human Rights Foundation, déclare que Bitcoin promeut la démocratie.

Alice ouvre la porte. À nous de franchir le seuil. Pénétrons dans le cœur même de cette monnaie virtuelle. Sa valeur spéculative, son influence et ses dangers aussi.

Comme tout adage, la cryptomonnaie est à consommer avec modération.

Finement politique, engagée, pétrie de justesse, de noir et de blanc, cette bande-dessinée a tout pour elle car unique en son genre et sa richesse de ton est une gageure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'élégancedeslivres
Publicité
Archives
Publicité